THE POGUES - FRANCE

FORUM SANS MODERATION

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ContactContact  

Partagez | 

Eamonn Campbell : The Dubliners, la musique et les Pogues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alex

Masculin Date d'inscription : 03/05/2012
*** : 93

MessageSujet: Eamonn Campbell : The Dubliners, la musique et les Pogues   Jeu 31 Jan - 10:25

Traduction d'un article du 18 janvier 2013 dans KentNews :

Aprés 50 ans de tournées et d'enregistrements, la légende de la musique folk irlandaise, The Dubliners n'est plus. Avec le décès brutal de Barney "Banjo" MacKenna en avril de l'année passée et la disparition du charismatique chanteur Ronnie Drew en 2008, les garçons ont mis leur nom à la retraite.
Cependant, comme l'explique le guitariste du groupe depuis 1986, Eamonn Campbell, la musique ne meurs jamais.
"Barney est parti brusquement, et John Sheahan (un autre membre fondateur du groupe) a pris sa retraite, et c'est une conclusion logique à l'ensemble" dit il.
Malgré cela, avec d'autres membres des Dubliners depuis longtemps, Sean Cannon et Patsy Watchorn, à ses côtés, et de nouvelles recrues (au banjo,Gerry O'Connor et au violon, Dezi Donnelly) un nouveau groupe va se produire sous le nom de Formerly of the Dubliners.
"Ce sera les Dubliners en tout, sauf le nom - c'est ce que les gens aiment"
Et plus de 50 ans après sa création, le groupe va continuer à régaler le publique avec un talent aussi authentique que la musique qu'ils jouent, une musique vivante.
"C'est dans mon sang. Nous sommes comme des nomades. C'est toujours aussi bien de jouer pour des publiques différents à travers toute l'Europe et on aime toujours ça. Les voyages sont durs, ce n'est qu'aller d'un point A à un point B, et loger dans des hôtels et tout ça, mais une fois sur la scène, ça en vaut la peine ".
Les Dubliners ont reçu une récompense pour leur carrière par la BBC en 2012, suivi d'une tournée à guichets fermés en Angleterre, montrant que les fans sont toujours là et que la mixture sur scéne est aussi bonne qu'elle l'a toujours été. Campbell est resté aussi humble que le jour où il a rejoint le groupe, malgré le statut de légende que lui confère cette récompense.
"Bien entendu, c'est un grand honneur. Heureusement, Barney était encore là pour le recevoir, il était le dernier à être dans le groupe depuis le début, depuis 50 ans. Ce fut un moment très émouvant ".
'C'est un peu embarassant d'être qualifié de " légende", mais je suis flatté. Pour moi, je ne suis qu'un joueur de guitare et c'est ce que je serai toujours. Quand on me parle de"légende", je me dit "ce n'est que moi qui descend au pub, boire une pinte"
.
Pour les fans de musique en Angleterre, les Dubliners sont probablement plus connus pour leur association avec les Pogues, avec une reprise de The Irish Rover qui est s'est placé dans le Top 10, et une apparition dans Top of the Pops.
"Ce fut un grand moment, je me souviens de Top of the Pops, vers 1964, à l'époque je jouais dans ce qu'ils appelaient à l'époque un "beat group". On avait un magnéto et on pouvait enregistrer les derniers hits qui passaient dans l'émission pour ensuite les répéter.Pour moi, c'était une institution. Et se retrouver dedans a été fantastique. Ce fut la même chose de participer au Jool Holland's Show. Un grand moment pour nous."
En fait, c'est Eamonn Campbell qui a présenté les Pogues aux Dubliners, et mis en place leur collaboration ainsi que la production de leur second duo Whiskey in the Jar.
"C'est moi qui ait tout fait pour, oui. Je pense que c'était en juillet 1986. Ronnie Drew et John Sheahan m'avaient demandé de produire un LP pour leur 25 ans d'existence. J'ai travaillé comme producteur en free lance pendant des années avant de rejoindre le groupe. Pour Foster and Allen et Paddy Reilly, et beaucoup d'autres, j'ai pas mal bossé. Je ne me souviens même pas de tout ce que j'ai fait. Quand je leur ai proposé de travailler avec les Pogues, la réaction de Ronnie a été " The Pogues ?! Quoi ?! it all worked out."
Campbell connaissait déjà le chanteur des Pogues, Shane MacGowan et c'est l'opportunité de cette rencontre lors d'une tournée des Dubliners qui a amené Campbell à faire sa place dans le groupe.
"Shane s'est aperçu que les Pogues et les Dubliners allaient jouer au même endroit à Munich, et comme je connaissais les deux groupes, ils ont dit "Emmenons Eamonn".
"Ronnie m'a demandé si je voulais venir et jouer avec eux. Ce fut le weekend le plus long de ma vie, c'était en octobre 1986".

Campbell a alors quitté son rôle de producteur pour se concentrer sur le groupe avec qui il joue maintenant depuis 26 ans .
"Je n'ai plus le temps de produire maintenant ... j'ai essayé de concilier les deux les premières années avec les Dubliners, et je me suis vite retrouvé à plat. La production donne beaucoup de satisfactions, mais c'est une satisfaction tout autre que de jouer pour un publique".
The Irish Rover a été n°1 en Irlande, et a permis à Campbell de jouer sa chanson préférée sur scène. Il n'a pas écarté la possibilité d'une nouvelle collaboration avec les Pogues.
"Peut être, je ne sais pas. Qui peut savoir dans ce business ? Je rencontre Shane de temps en temps. Il passe beaucoup de temps ici, à Dublin. Il est tellement mal compris, j'y pense souvent. Les gens ne voient en lui qu'un alcoolique, mais ce n'est pas ça ; il est un portrait intense de la seconde génération d'émigrants irlandais en Angleterre. Et c'est un type formidable, vraiment."

"Ce qui me manque, c'est comme l'appelait Barney, les "solos de banjo" que nous jouions seuls tous les deux. Lui et moi avont fait une belle version de Mason's Apron. ça me manque vraiment de ne plus jouer avec lui."

Eamonn Campbell et Barney MacKenna
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/The-Pogues-France/480843905322094
Lorelei

Féminin Date d'inscription : 06/09/2012
*** : 5

MessageSujet: Re: Eamonn Campbell : The Dubliners, la musique et les Pogues   Jeu 31 Jan - 11:33

PASCAL

MessageSujet: Eamonn Campbell : The Dubliners, la musique et les Pogues   Jeu 31 Jan - 11:58

Eamonn, il jouait dans Benny Hill Razz
COTTON OP

*** : 30

MessageSujet: Re: Eamonn Campbell : The Dubliners, la musique et les Pogues   Ven 1 Nov - 14:44

vu à Tokyo ce soir, dans le quartier de Shibuya.... 

... pas le temps d'y aller ce soir, j'y retourne demain. Ca me changera du saké...

Olivier
PASCAL

MessageSujet: Re: Eamonn Campbell : The Dubliners, la musique et les Pogues   Ven 1 Nov - 21:04

Sacré Olivier, toujours en tourisme sexuel. Wink
COTTON OP

*** : 30

MessageSujet: Re: Eamonn Campbell : The Dubliners, la musique et les Pogues   Ven 1 Nov - 22:35

... ha non pas du tout Pascal. Je sais que tu plaisantes mais pour ta gouverne sache que si j'étais un touriste sexuel, c'est pas au Japon que j'irais. C'est le pays asiatique le plus cher, donc pour le sexe, il vaut mieux aller au Cambodge, Laos, en Thailande... se taper de jeunes putes à 10 € (?) la passe. Et puis les putes Japonaises ne couchent pas avec les étrangers. Donc aucun intérêt de venir ici en espérant s'en taper une.
Non les putes ce n'est pas mon truc. Question d'éducation je pense ... et puis j'ai pas d'sous. 

Olivier
PASCAL

MessageSujet: Re: Eamonn Campbell : The Dubliners, la musique et les Pogues   Sam 2 Nov - 20:59

Elles font moins les fines bouches à Paris les Nippones...

Eamonn Campbell : The Dubliners, la musique et les Pogues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1